OTTO c’est une musique assez minimaliste dans le vocabulaire et intense dans son énergie. Les trois musicien·ne·s jouent du même instrument: le tapan, une percussion bulgare à seulement deux sons de peaux et des percussions métalliques (gong, plaque de bronze). L’ intérêt musical du groupe est de rechercher à développer une idée en ayant une palette sonore très limitée, la construction musicale dépend alors d’avantage du placement dans le temps et de l’imbrication des trois instruments. Le set est en deux parties qui sont liées et comportent des sections très fixes, et d’autres totalement improvisées. Le commencement est une longue progression sur un rythme traditionnel bulgare en sept temps, qui, à travers des décalages successifs d’un tapan sur l’autre, laisse apparaître des polyrythmies de plus en plus complexes. La répétition transcendante du cycle fait également naître des variations de timbres, rythmes et couleurs qui, en fonction de l’espace, peuvent être très variables. Cette longue ascension éclate quand l’unisson revient, même furtivement, semblant alors soulager la tension qui surgit de nouveau avec l’apparition du timbre métallique, apporté par le gong, puissant, rond et grinçant faisant place à une longue improvisation à deux tapan et gong tout autant mécanique que saccadée et bruitiste.
OTTO is music that is quite minimalist in vocabulary and intense in its energy.
The three musicians play the same instrument: the tapan, a balkan percussion with only two sounds of skins. They also play metallic percussions (gong, bronze plate). The musical interest of the group is to seek to develop an idea by having a very limited sonic palette, the musical construction then depends more on the placement in time and the interweaving of the three instruments.
The set is in two parts which are linked and have very fixed sections, and others totally improvised.
The beginning is a long progression on a traditional bulgarian seven-beat rhythm, which, through successive shifts from one tapan to another, reveals increasingly complex polyrhythms. The transcendent repetition of the cycle also gives rise to variations in timbre, rhythm and color which, depending on the space, can be very variable. This long ascent erupts when the unison returns, even furtively, seeming to relieve the tension which arises again with the appearance of the metallic timbre, brought by the gong, powerful, round and creaking, giving way to a long improvisation with two tapan and gong that is as much mechanical as it is shifting through noise textures.
- Contact
- ottomusic@gmx.com

